Les artistes en résidence à A casa di Zia Mattea: la musique à l'honneur
- bruna vannina
- 21 déc. 2021
- 2 min de lecture

Dans notre volonté de nous positionner comme résidence d'artistes, nous recevons dès le mois de février des artistes de choix pour une ambiance corso irlandaise avec de nombreux événements autour de leur venue
Retour aux origines avec Celente

Le groupe Celente, crée par Frank Silana en 2017, a choisi la vallée du Cruzinu pour la création de son deuxième album, autour du thème original de l'axis mundi.
Frank Silana est un autodidacte. A l'âge de treize ans, il débute son apprentissage de la guitare. Il s'initie au chant dans des écoles insulaires comme celle de Natale Luciani ou Jean Paul Poletti. Après son apprentissage de la paghjella et du chant de messe, il intègre diverses formations musicales. Il se perfectionne comme musicien et après avoir intégré la trompette dans ses apprentissages, il s'essaie à la cetera pour laquelle il se passionne. Il crée le groupe Celente en 2017 et un premier album, auto produit parait: Alitu d'Anima.
POur cette deuxième création, il sera entouré de ses partenaires privilégiés Vital Negroni et Paul Sany. Le lieu se prête parfaitement à leur création qui se veut authentique et en lien avec un savoir ancestral qui se perd, celui de la Corse certes, mais aussi celui d'une humanité en évolution perpétuelle, empreinte du cheminement spirituel qui l'accompagne. Une texture musicale brute, authentique et mélodieuse à la fois. Les artistes proposeront des activités autour de leurs instruments de prédilection et animeront des soirées musicales dans un nouveau lieu de rassemblement qui fera l'objet d'un autre article très prochainement.
La résidence Celente se tiendra du 17 février au 7 mars.
Gangani, rencontre avec une Irlande authentique

Davog Rynne est né en 1968. Issu d'une famille de musiciens parmi les plus renommés d'Irlande, il a commencé à s'initier aux instrulents à l'âge de sept ans: flûte, bodhran et guitare. A l'âge de seize ans, il quitte l'Irlande pour Londres où après ses journées de travail, il écume les pubs la nuit pour chanter. Il débute sa carrière de comédien à Dublin en 1986. Il tourne à Hong Kong, aux Etats Unis. Il passe ensuite par l'Allemagne, la France, où il s'établllit en 2001 du côté de Lyon. Il met ses talents multidisciplinaires au service de la création du personnage de Gangani, dont le nom laisse présagé de son enracinement profond à la culture irlandaise. De sa rencontre avec Petru Pasqualini nait la volonté commune de créer un personnage qui serait le pendant de Gangani en Corse, pour une rencontre Corso Irlandaise profonde et authentique. Une création trilingue corso-franco-irlandaise.
La résidence Gangani se tiendra du 28 février au 14 mars
Le mois de fevrier di A casa di Zia Mattea: la rencontre Corse-Irlande à l'honneur
Nous avons volontairement choisi de faire se chevaucher les dates de résidence Celente et Gangani. De la rencontre des artistes naitra une ou plusieurs créations communes: un mélange des genres et des cultures comme on les aime!
Aussi chaque artiste nous fera une restitution de son travail chacun de son coté puis ensemble. Le programme promet d'être riche: soiree corse, soiree irlandaise, conférence, on vous tient informé très bientot.
Comentários