Primur'Arte: A notte di I Mazzeri
- bruna vannina
- 14 juin 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil. 2021
La vallée du Cruzzini est une des dernières régions de corse ou la tradition du feu des mazzeri perdure. Nous avons imaginé une nuit envoutante pour redonner du sens à ces pratiques.

Un rite païen, transmis de générations en générations
Nous gardons tous, toutes générations confondues des souvenirs inoubliables de ces soirées. Selon la légende, il s'agissait, pour les habitants du village de soutenir le Mazzeru du village, parti se battre à a Bocca d'Oreccia avec les mazzeri des villages aux alentours, à coup d'asphodèle. La légende disait, que le village qui aurait remporté la bataille serait celui qui aurait le moins de mort dans l'année à venir. Le perdant était désigné par la brume du matin : si le village en était recouvert, les habitants savaient qu'ils essuieraient plus de décès dans l'année que leurs voisins.
Si aujourd'hui, il n'y a plus de mazzeri identifiés dans les villages, il n'en reste pas moins que toutes cette culture païenne et toutes les croyances qui y sont rattachées font partie intégrantes de notre identité et de notre histoire.
Pourtant, si la tradition persiste et que chacun continue à allumer le feu devant sa maison, les déambulations des enfants se font de plus en plus rares. Nous souhaiterions redonner sa place à cet événement afin de perpétuer une tradition et de la transmettre aux générations suivantes, comme le patrimoine immatériel que cela représente.
Déroulement de la journée

Des l'après midi, nous démarrons les festivités avec 2 ateliers:
- Franck Silana, auteur compositeur interprète et musicien animera un atelier autour de la Cetera pour présenter cet instrument ancestrale et nous emmener dans un voyage dan le temps en musique.
Emmanuelle Prieto animera un atelier pour enfant de tout age autour de la danse en préparation du spectacle du soir.
Nous nous retrouverons ensuite de nouveau à a Casa Cumuna à 22h pour assister à un spectacle hors du temps de leur création autour du thème des mazzeri.
Danse avec le feu
Nous recevons pour l'occasion Emmanuelle Prieto, danseuse professionnelle qui manie le feu et nous proposera une création originale autour du thème des mazzeri, accompagnée par Franck Silana à la Cetera. Une histoire fascinante racontée avec le corps pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Un temps d'échange autour de la tradition des mazzeri sera prévu entre les enfants et le plus anciens du village.
Ce projet est subventionné par la Collectivité de Corse, grâce à qui il est gratuit et ouvert à tous.
Nous remercions la mairie de Salice qui nous met gracieusement les locaux à disposition et soutient notre projet.
Buvette et petite restauration sur place.
Renseignements et réservations pour les ateliers
Appel ou SMS au 0625263554
Excellente initiative, nous espérons y assister !