top of page
Rechercher

Transe en danse 2022: la rencontre de l'hypnose et de la Danse Mouvement Naturel (DMN © )

Photo du rédacteur: bruna vanninabruna vannina

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021

Le Centre Méditerrannéen d'hypnose Ericksonienne invite Giovanni Zappulla pour une exploration de la transe à travers la Danse Mouvement Naturel. Nous allons à travers cette formation en 3 sessions de 3 jours, explorer les philosophies orientales en les associant aux philosophies occidentales. Une exploration de la réunification du corps et de l'esprit, de la neuroscience à la médecine traditionnelle chinoise en passant par le Qi Gong et le Tai Chi Chuan.

C'est avec l'arrivée du printemps que débutera Transe en Danse, une formation née de la rencontre de la Danse Mouvement Naturelle (DMN © ) et de l'hypnose moderne.


La rencontre de l'hypnose et de la DMN

Du chamanisme à la danse extatique, en passant par l'hypnose médicale, les états de transe ont, de tous temps et dans de nombreuses cultures, prouvés à maintes reprises leur vertus thérapeutiques. Si a ce jour, les neurosciences continue d'explorer et de démontrer les processus en jeux dans les états modifiés de conscience, il n'en reste pas moins que la transe reste une pratique propre à chacun dans son expérimentation. Lorsque j'ai assisté pour la première fois à un atelier de Giovanni, j'ai tout de suite perçu l'intérêt qu'il y avait à associer nos pratiques.

Je pratique l'hypnose depuis quatre ans, une formation qui a bouleversé ma vision du monde et des interactions que je pouvais entretenir avec moi même ou avec les autres. J'ai accompagné de nombreuses personnes à se libérer du poids de leurs émotions et de leurs expériences de vie douloureuses. Lorsqu'on pratique l'hypnose, à l'inverse de la psychanalyse qui utilise l'intellect, les émotions passent par le corps. Pendant la transe, c'est le corps qui se libère, peu importe ce qu'en dit la raison.

A travers la Danse Mouvement Naturelle, je me suis aperçue que ces émotions refoulées avaient une existence dans notre corps, en dehors de la conscience que nous en avions ou pas. Guidé par Giovanni tout en pratiquant l'autosuggestion sur ce qui était en train de se passer,, j'expérimentais une danse qui permettait de se reconnecter à ce que nous avions de plus profond et de plus authentique en nous.

Le corps devenant pleinement acteur de la transe, je réalisais plus que jamais comment notre corps emmagasinait toutes les informations et les émotions perçues au gré des expériences.

Je finis d'être convaincue de la nécessité de travailler ensemble en découvrant WunderKammer, le spectacle créé par Giovanni Zappula et sa troupe. J'ai été bouleversé par l'authenticité de la performance et la manière dont les danseuses nous faisaient vivre leurs émotions, des plus sombres aux plus lumineuses à travers le mouvement du corps. Une histoire sans paroles qui touche à ce que nous avons de plus humain: nos émotions.

C'est donc à l'issue de cette bouleversante représentation que j'ai proposé une collaboration à Giovanni autour de l'exploration de la transe et des émotions à travers la DMN et l'hypnose.

Passionné lui aussi par l'exploration des états modifiés de conscience c'est tout naturellement et avec un grand enthousiasme qu'il a accepté.

Nous avons donc planché ensemble pour vous proposer un programme inédit en son genre, alliant Hypnose et Danse Mouvement Naturel. animé par la même volonté de transmettre au plus grand nombre.


La Danse Mouvement Naturel de Giovanni Zappulla



Quand l'homme a commencé, sous l'influence socratique, à penser à lui-même, à diviser son corps... de ses capacités intellectuelles, la tragédie est morte, la conscience du corps et de l'esprit a progressivement disparu et a donné place à un art symbolique comme fin en soi.

Cela a donné lieu à la pantomime romaine avec, comme conséquence aujourd'hui, une danse complètement déconnectée de l'extase divine. Une danse qui s'éloigne de plus en plus du plaisir, dans laquelle le danseur est souvent confronté à un artisanat qui entraîne l'usure du corps, qui l'affaiblit et qui oblige souvent l'artiste à se retirer prématurément.

L'objectif de la DMN est de rendre le danseur capable de se guérir lui-même par la danse.

Perdre l'obsession de penser le corps et de le dominer, découvrir ce que le corps pense, écouter la mémoire sensorielle de son action, de son rythme et donc de son langage, afin de permettre au danseur de s'exprimer harmonieusement et développer ses compétences.

L'harmonie est la conscience d'un fonctionnement organique, qui obéit à son équilibre dynamique; une réalité qu'aujourd'hui très peu de gens experimentent.

Le projet de la DMN est celui de la Re-Union; elle veut réunir ce qui a été divisé par la pensée: musique et danse, arts du spectacle et beaux-arts, art et science, esprit et corps, spectateur et acteur, Est et Ouest.

Cette méthode de travail est basée sur un programme progressif d'exercices concernant : la perception subtile du corps, la sollicitation des muscles profonds en réaction à la force de gravité, l'analyse des principes générateurs de mouvement, l'alternance du déchargement du poids, l'étude des connexions entre tous les parties du corps et la libre interprétation des mouvements à travers la redécouverte de soi.

Le Qi gong donne à la personne la base des compétences d'écoute nécessaires pour entamer un processus d'auto-analyse au moyen d'exercices précis.

Cette technique est, non seulement adaptée aux danseurs et aux artistes en général mais à tout être humain qui souhaite retrouver la mémoire du corps, ce dernier devenant une métaphore palpable d'une structure psychique inconsciente.

Nous portons tous en nous les mémoires de ce que nous avons vécu, que nous en ayons conscience ou nous, qui conditionnent notre expérience du présent.

Retrouver la mémoire du corps c'est s'autoriser à se laisser guider par lui plutôt que de vouloir le contrôler. C'est s'autoriser à ne faire plus qu'un avec son corps.


Hypnose moderne et approche constructiviste

En hypnose moderne, nous partons du principe que l’inconscient est en fait la multitude de processus inconscients mis en place en fonction de ce que nous avons appris au gré de nos expériences. C'est à la fois le réservoir des ressources et des apprentissages .Que ce soit à travers notre éducation, le contexte dans lequel nous avons grandi, les influences des personnes ou des expériences rencontrées au cours de nos vies, nous avons tous une perception subjective de la réalité.

Nous avons tous reçu, depuis notre naissance, un grand nombre de suggestions, directes ou indirectes, qui nous ont conditionné à être ce que nous sommes aujourd'hui, avec notre corps comme témoin.

Les croyances et les valeurs qui sont les nôtres apparaissent comme des socles, parfois inconscients de nos comportements et de notre manière d'être au monde.

En hypnose, nous travaillons à explorer notre propre représentation symbolique du monde, une plongée au cœur de notre subjectivité et nos processus inconscients pour accéder à plus d'authenticité, remettre du mouvement dans ce qui a été figé, permettre à la raison d'accéder au langage du rêve, pour s'autoriser à aligner ce en quoi nous croyons à ce que nous sommes.

Qui serions nous à ce jour, si nous n'avions reçu aucune suggestion ? Si nous n'avions jamais fait l'expérience de la souffrance quelle que soit sa forme ? Si dès notre plus jeune âge, nous avions intégrer à notre éducation quoi faire de nos émotions ?


Les émotions ou la conscience de soi


Les émotions tiennent une place centrale dans la pratique de l'hypnose.

Un peu d’étymologie : Du latin « ex movere » l’émotion vient à la fois de : « ex » signifiant au dehors. » motus » signifiant mouvement. « movere » voulant dire s’émouvoir, remuer, bouger, ébranler, agiter. Ce qui donne à l’émotion la caractéristique de ce qui nous met en mouvement. Mouvement qui s’appréhende dans le corps par les courants végétatifs, les réactions viscérales, les excitations somatiques et sensorielles, les sensations et les 5 sens régis par le système nerveux autonome et qui cherchent à s’exprimer au dehors pour leur trouver un sens.

L’émotion est un phénomène physiologique spontané, elle informe l’organisme de la menace d’un changement réel ou fantasmé. Contrairement au sentiment, sa durée est assez courte et elle nous prépare à agir. Elle passe par le corps, déclenche une multitude de décharges électriques, hormonales et viscérales.

L'émotion comme moteur censé nous mettre ne mouvement, à la recherche de sens, l'émotion comme conscience de soi. Nous recevons chaque jour, à travers nos cinq sens une quantité très importante d'informations. Toutes ces informations sont traitées par notre cerveau, qui conserve la mémoire de ce qui a été vécu précédemment et y répond la plupart du temps de manière automatique.

Nous mettons tous en place des stratégies pour éviter la souffrance, et si certaines émotions peuvent paraître négatives, elles n'en sont pas moins des informations cruciales sur qui nous sommes et un moteur non négligeable pour la mise en mouvement de notre conscience.

Dans une société qui nous demande d'être toujours plus performants, plus souriants, plus heureux, nous sommes la plupart du temps dépourvus lorsque c'est la colère ou la tristesse qui frappe à la porte de notre conscience. Nous avons appris à contrôler nos émotions, à les faire taire, en s'en dissociant, ce qui revient, la plupart du temps à se dissocier de soi même.

Les émotions sont le lien mouvant entre le corps et l'esprit.


Le corps comme témoin de l'esprit, le mouvement comme lien



Les émotions ne sont pas une construction intellectuelle. Il suffit d'observer les enfants les vivre pour le comprendre de manière très concrète. Comme nous venons de le voir, il s'agit d'une réaction, physiologique et corporelle a une information provenant de l'extérieur, dans le but de nous mettre en mouvement pour lui donner du sens.

Notre corps possède une mémoire qui lui est propre. Nous avons tous appris un jour à nous dissocier de nos émotions désagréables plutôt que de les vivre. Et pourtant, malgré cette dissociation, ces émotions restent là comme en attente d'être ressenties et libérées.

A travers la pratique de l'hypnose, alliée à la Danse Mouvement Naturel, nous vous proposons de retrouver ce lien entre le corps et l'esprit, de laisser votre corps vous guider au delà de la raison pour libérer votre potentiel émotionnel.

Nous explorerons la philosophie traditionnelle chinoise à travers la pratique du Qi Kong, pour préparer le corps à entrer dans une danse émotionnelle. Nous redonnerons aux émotions la place qui est la leur : un moteur capable de nous mettre en mouvement.

Nous verrons à travers la pratique de l'hypnose, qui est une utilisation cultuelle de la transe adaptée à notre société occidentale, que quelles que soient nos croyances, nous pouvons avoir accès à cet état bien particulier qui a été, et est encore dans beaucoup de culture, considéré comme thérapeutique en soi : la transe.


Demandez le programme

Au programme 3 sessions de 3 jours, en immersion en pension complète, d'enseignements théoriques et pratiques autour de la pratique de Danse Mouvement Naturel et de l'hypnose moderne


Vendredi 29, samedi 30 avril, dimanche 1er mai 2022 : 3 jours

- Notes sur la méthode DMN

- La médecine traditionnelle chinoise (MTC), Que est ce que le Qigong? Quand une pratique peut elle être considéré Qigong? Le principe du san tiao (triple régulation),

Exercices pratiques de Zhineng Qigong de premier niveau Laqi-Guanqi Fa ( Ouvrir et condenser l’énergie). Le trésor du Zhineng Qigong

- Tai Chi Chuan : histoire et principes de base, Les quatre forces souples et le Chan si jing: exercices pratiques.

- Automassage et écoute de la gravité à travers le mouvement, propédeutique de DMN

- DMN: Le mouvement par le lâcher- improvisation dansée pour la mise en jeux des outils acquis *DMN

- Les centres d’énergie et ses parcours (Improvisation)*

- L’axe vertical et l’axe central, La communication des centres d’énergie et les volumes du corps (Improvisation) *

- Historique de l'hypnose à travers le temps

- Les états modifiés de conscience, comment ça marche?

- Apprentissage des techniques d'autohypnose

- Les émotions : théorie et pratiques : comment créer une émotion agréable, comment traverser une émotion désagréable

- Exercices pratiques d'autohypnose et DMN pour explorer les émotions à travers le corps.


Vendredi 3, samedi 4 , dimanche 5 juin 2022

- Approfondissement des concepts évoqués précédemment

- Etude sur la loi de Yin-Yang ( la polarité dans l’énergie) et Wu Xing ( les cinq mouvements) en MTC, les Zang-Fu ( Organes et viscères) et leurs relation aux sentiments.

- Les concepts de Tian (Champ) et de Hun yuan qi (énergie universelle) et pratiques de premier niveau du Zhineng Qigong en particulier Zhi tui zuo song yao fa (assis détendre la vie) et Dunqian gong ( s’accroupir devant le mur)

- Travail sur le Chan si Jing en déplacement dans l’espace, les mouvements de base du Taijiquan et la force du centre, reprise sur le travail de l’axe vertical et l’axe central.

- Approfondissement sur l’automassage Taôiste et les méridiens énergétiques, le flux de l’énergie et étude sur les différents tipe d’énergie en MTC

- Approfondissement sur les exercices de propédeutique DMN, la chute éternelle- Imprò*

- DMN le déplacement du poids, le pas, la relation aux membres- improvisaton*

- DMN lacher le flux, créer le mouvement, completer sa statue par l’expression du visage et ecouter son emotion.

- DMN à travers l’émotion créer sa danse, à travers la danse gérer ses emotions.

- Exploration de la représentation subjective du temps ; principe de régression et voyage dans le temps

- Le cas particulier du trauma

- Théories des parts de soi

- Déterminer son objectif réel et dépasser ses résistances

- Explorer les émotions dans le corps

- Exercices pratiques DMN et Hypnose


Vendredi 9, Samedi 10 et Dimanche 11 septembre 2022

- Approfondissement des concepts précédents

- Pratique de Zhineng Qigong de premier niveau et approche au deuxième, découverte de Xingshenzhuang fa ( méthode pour l’union du corps et de l’esprit)

- Pratiques de Yi jin jing ( classique pour la transformation des muscles et des tendons) et le Chan si jing ( dérouler le fil de soi) pratique des mouvement de base du Taijiquan et la relation aux quatre forces souples pour la compréhension de la méthode DMN

- DMN Reprise des exercices précédents sur Flux-mouvement-statue-espression-sentiment et travail sur la voix- son-bruit-paroles-chant

- DMN le flux de conscience, les états d’altération de conscience et l’expressivité en danse

- DMN à travers l’expressivité en danse exprimer le soi.

- Les régressions

- Exploration de son monde symbolique intérieur

- Travail de visualisation

- La pleine conscience : le retour au point zéro

- Exercices pratiques DMN et Hypnose


Tarifs :Pour un stage de 3 jours en pension complète: 550€.

Pour ceux qui s'inscrivent d'emblée au 3 sessions: 1400€ au lieu de 1650€

Possibilité de régler en plusieurs fois. (Jusqu'à 10x) Contactez nous pour la marche à suivre par mail vanninabruna@gmail.com ou par téléhone au 0625263554.



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

0625263554

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

©2020 par La boîte de Pandore. Créé avec Wix.com

bottom of page