La thérapie stratégique et systémique, issue du modèle de Palo Alto, née dans les années 50, prend en compte l'interaction de l'homme avec son environnement et avec lui même. C'est une approche globale de la personne dans son contexte immédiat qui permet de résoudre ses problématiques dans des actions concrètes, sans s'embarrasser d'explications provenant du passé ou des processus psychologiques.
La thérapie des interactions
Selon l'approche élaborée par Gregory Bateson, chaque être humain est un système, composé de sous systèmes qui lui sont propres, eux mêmes inclus dans des systèmes plus grands. Chaque système à son propre mode de fonctionnement, dont les règles sont, la plupart du temps, implicites et dont chaque élément tente de maintenir l'équilibre, selon les principes d'homéostasie.
Si selon le Larousse l'homéostasie est définie comme «une stabilisation, un réglage chez les organismes vivants, de certaines caractéristiques physiologiques (pression artérielle, température, etc.) », le principe systémique de l 'école de Palo Alto va plus loin : "tout système tend à réduire les variations qu'il connait et à les maintenir dans un état stable, en toutes circonstances, même lorsque l'environnement change. Ces régulations permanentes permettent au système de survivre et de se maintenir. Leur fonctionnement est une action en retour vis à vis d'un facteur interne ou externe. Elles sont la plupart du temps implicites."
Autrement dit, ce serait nos interactions en tant qu'élément d'un système qui seraient problématique et non pas l'individu en lui même. La thérapie stratégique s'attelle donc a étudié ces interactions entre l'individu et lui même ou entre l'individu et son environnement ou s'exerce la problématique pour modifier ces interactions et ainsi résoudre le problème.
Le problème comme tentative de solution

Ainsi dans cette approche singulière, la problématique apportée par le client est considéré comme sa tentative de solution pour maintenir l'homéostasie de sa propre systémie. Tant de son système interne que des systèmes dans lequel il est inclus.
L'hypothèse audacieuse des chercheurs de Palo Alto était que les symptômes invalidants rencontrés chez les patients n'étaient que le résultat de leur tentatives de solution mises en œuvre pour se débarrasser de leurs difficultés.
Ainsi en faisant toujours plus de la même chose, d'une chose inefficace et dysfonctionnelle, non seulement ils ne parvenaient pas à leur fin, mais ils cristallisaient les difficultés et aggravaient le problème.
La problématique du client est donc considérer comme une tentative de solution à une autre problématique à laquelle répond le symptôme. A la lumière de ces explications il est aisé de comprendre qu'il serait contre productif de lutter contre le symptôme. Thérapeute et client travaille alors ensemble à élaborer de nouvelle tentative de solution en partant du concret et de ses interactions directes avec son environnement.
La thérapie se fera sous forme de prescription de tâche, imaginée par le thérapeute. Toujours singulière et adaptée à la situation personnelle du client.
Ne pas confondre Thérapie stratégique et systémique et Thérapie familiale
Là où la thérapie familiale reçoit tous les membres d'une famille pour élaborer une prise en charge de groupe, en thérapie stratégique et systémique on part du principe que le client est celui qui est dérangé par le problème.
Imaginons, Sarah, vient me consulter car elle pense que son mari John est un pervers narcissique. Elle l'aime, elle a essayé de lui faire part de ses peurs, (il peut la bombarder d'amour comme la rabaisser pour un détail lorsqu'il est de mauvaise humeur), quand à certains de ses comportements mais John s'accommode parfaitement de leur relation et estime que c'est "normal" d'avoir parfois de violents accrochages. Elle lui suggère de consulter quelqu'un ensemble, il refuse et elle choisit alors de venir seule consulter. Ici, le système est le couple. John et Sarah sont chacun un élément de ce système. Le comportement de Sarah induit une réaction chez John et inversement. Le rôle du thérapeute sera alors d'amener progressivement Sarah a modifié ses interactions avec John et d'observer avec elle comment son changement de comportement modifie le fonctionnement de leur couple. Nul besoin pour le thérapeute de recevoir John puisque Sarah et John étant tout deux un élément de leur système couple, le changement de comportement de Sarah entrainera forcément un changement de comportement de John.
L'engagement de Sarah a trouvé une solution et à s'impliquer dans son rôle d'élément du système suffit à modifier le système dans son ensemble.
Une thérapie du présent
Contrairement à d'autres thérapies, la thérapie issue des recherches de Palo Alto ne cherche pas à connaitre les causes du problème dans le passé ou dans l'enfance mais s'attelle à comprendre le fonctionnement du problème au présent et son impact actuel dans la vie quotidienne de la personne.
C'est une thérapie concrète qui amène un changement durable, au présent et à travers des actions concrètes: les prescriptions de tâches.
Elle rejoint la thérapie par l'hypnose dans son approche constructiviste de la réalité et ces deux pratiques sont tout à fait complémentaires, quelle que soit votre problématique.
Je suis à votre disposition pour en parler ou pour prendre rendez vous au 0625263554.
Comments