top of page
Rechercher

Focus sur le Retraitement de l'Information Traumatique par Mouvement Occulaire ( RITMO (c) )

Photo du rédacteur: bruna vanninabruna vannina

Je vous propose aujourd'hui de faire le tour d'une méthode bien particulière, d'ont l'efficacité n'est plus à démontrer. Cette méthode, inspirée directement de l'EMDR, créée par Lili Ruggieri pour l'adapter aux praticiens en hypnose, permet la prise en charge de Syndrome de Stress post traumatique, quel qu'en soit l'origine.

Il peut être pratiqué en complément de l'hypnose ou seul, dans tous les cas avec un praticien certifié.



Un peu d'histoire

Francine Shapiro, une psychologue américaine, se promenait dans un parc, avec un certains nombres de souvenirs désagréables en tête, tout en admirant le paysage autour d'elle. Elle se rendit compte que plus elle bougeait ses yeux de part et d'autre, plus la sensation désagréables associée à ses souvenirs s'estompaient. De cette observation fortuite, Francine Shapiro réalisera une étude en reproduisant cette expérience sur quelques volontaires. Cette étude confirme son expérience personnelle et devient le sujet de sa thèse de doctorat.

Sa technique s'affine au fur et à mesure de ses expérimentations, et c'est David Servan Schreiber qui permet au corps médical, en France, de s'approprier cette technique et de déposer le sigle EMDR.

D'autres techniques de traitement et d'intégration par mouvements occulaires apparraissent alors tel que l'IMO, l'HTSMA, et le RITMO.

Apparenté à l'EMDR, tout en étant relié à la PNL, cette technique est particulièrement complémentaire à l'hypnose.


Le RITMO, pour qui, pour quoi?

Il est fréquent que les victimes d'évènements traumatisants, qu'il s'agisse d'accidents, d'agressions, de catastrophes, revivent régulièrement sous forme de rêve, ou de flashs, incapables de supporter tout ce qui leur rappelle de près ou de loin cet évènement. Cette association entre le traumatisme et les situations quotidiennes pouvant le rappeler place la personne en état d'alerte permanente et peut transformer le quotidien d'une personne victime de SSPT en supplice.

Lorsque nous vivons un évènement traumatisant, quel que soit le degré de violence qui est propre à chacun, il semblerait qu'il se produise comme une sidération du système de traitement de l'information par le cerveau.

Tout se passe comme si l'information restait bloqué au niveau de l'amygdale sans que le cortex n'y ait accès. Incapable d'accéder à l'information de manière raisonnée, le cerveau se place en état d'alerte et la personne revit en permanence l'émotion rattaché à l'évènement, sans pouvoir mettre de mot dessus. Qu'elle en soit consciente ou non.

Comme si "le temps cérébral" s'était arrêté là. La scène traumatique repasse en boucle, indéfiniment, avec son cortège de sensations et d'émotions cauchemardesques. Les mouvements alternatifs, tels que les mouvements occulaires ou le tapping semblent relancer ce processus de traitement de l'information afin de permettre à l'individu de dépasser la phase traumatique et d'en modifier la perception. Il retrouve ainsi sa capacité à puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente et dans sa propre capacité à opérer des choix.

Principales indications:

- Traumatisme unique

- Anxiété

- Evènement récent

- Phobies

- Douleur excessive (perte d'un être cher/ blocage dans la souffrance)

- Maladie et désordre somatique physique et psychologique





Applications et déroulement d'une séance

La technique des mouvements occulaires a été utilisée, tant sur des vétérans de la guerre du Vietnam que sur des victimes d'agressions physiques ou sexuelles, mais encore des enfants témoins ou victimes d'agressions ou de catastrophes. Son champ d'application s'est étendu au traitement des dépendances, à l'aide aux personnes handicapées ou soumises à des traitements chimiques lourds, au deuil, et aussi au développement ou à la récupération de capacités mentales ou émotives dans tous les domaines de la vie.

Lors d'une séance de RITMO, il n'est pas rare que d'intenses émotions soient réactivées. Votre praticien vous accompagne dans un premier temps à raconter le souvenir traumatisant, à vous reconnecter à l'émotion vécue à ce moment là en évaluant son intensité. S'ensuit une stimulation bilatérale par contact ou par son, qui permet le retraitement de l'information tout en restant connecté à l'émotion.

Entre chaque stimulation, le praticien fait une pause qui permet de réévaluer l'intensité du vécu et de le diminuer à son maximum jusqu'à une totale désensibilisation. Cette désensibilisation peut intervenir en une seule séance. Parfois plus.

La phase de retraitement ne s'intéresse pas seulement aux émotions mais aussi aux cognitions ou croyances négatives liées au traumatisme.

L'objectif va être d'identifier avec le consultant les croyances négatives rattachées à l'évènement traumatisant, leur force émotionnelle, puis d'y substituer des croyances positives.



Vous souhaitez savoir si le RITMO est adapté à votre situation ou vous souhaitez plus d'information sur cette technique? Contactez moi par téléphone au 0625263554

Pour une prise de rendez vous directement en ligne, par ici: https://www.clicrdv.com/ctre-mediterraneen-hypnose-ericksonienne






 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

0625263554

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

©2020 par La boîte de Pandore. Créé avec Wix.com

bottom of page