top of page
Rechercher

Démystifier l'hypnose: la mission du Centre Méditerrannéen d'Hypnose Ericksonienne

Photo du rédacteur: bruna vanninabruna vannina

Nous avons tous, selon notre degré de connaissance du sujet, des représentations plus ou moins fantasques de ce qu'est réellement l'hypnose.

A vrai dire, il y a autant de définitions de l'hypnose que de personnes qui expérimentent l'état.

Lorsque je me suis formée à l'hypnose ericksonienne, à l'ARCHE, je peux dire que ma vie s'en est trouvée bouleversée. Dans le bon sens du terme.

C'est pourquoi j'ai décidé de créer cette association, le centre méditerrannéen d'Hypnose Ericksonienne, afin de diffuser au plus grand nombre cet outil qui peut nous changer la vie.

En effet plus qu'une thérapie, l'hypnose a vite fait de devenir une nouvelle façon d'être au monde.




Explorer l'intersubjectivité


Notre perception de la réalité, est soumise à des biais cognitifs que nous ne contrôlons pas.

Du moins tant que nous n'en avons pas conscience.

Nous sommes tous le fruit de notre éducation, des expériences que nous avons traversées, du contexte dans lequel nous avons évolué.

Le vécu du passé conditionne, pour la plupart d'entre nous, notre présent et notre futur. En d'autres termes, nous pensons avoir le choix, nous pensons être conscients de nos décisions alors qu'en réalité, tout se passe à un autre niveau.

Notre inconscient conditionne le vécu que nous avons des expériences que nous rencontrons.


En effet, dans l'approche ericksonienne, l'inconscient est, en quelque sorte, le lieu de stockage des apprentissages.

C'est lui qui fait le lien entre ce que je vis aujourd'hui et les situations qui y ressemblent dans le passé pour adapter la réaction au contexte.

Cela entraine une automatisation des comportements, qui permet de ne pas avoir à réfléchir pour avoir la réaction adaptée.

A un niveau physiologique, tous ces comportements deviennent des circuits électriques dans notre cerveau qui réagit de la sorte par habitude. L'objectif étant de souffrir le moins possible.

Cette automatisation des comportements est très utile pour les apprentissages.


Pendant l'apprentissage de la marche par exemple, cela nous a tous demandé beaucoup d'effort de se mettre debout, trouver son équilibre.

Il a fallu tomber et se relever des centaines de fois.

Aujourd'hui pourtant, lorsque vous marchez, vous ne vous demandez pas quel muscle vous allez devoir solliciter, ni comment vous allez mettre un pied devant l'autre.

Vous avancez simplement.

C'est pareil pour la conduite; combien de fois avez vous dû caler avant de maîtriser l'embrayage?

Et aujourd'hui, êtes vous réellement conscients que vous êtes en train de conduire lorsque vous le faites?


Cette capacité à automatiser les comportements est très utile au quotidien, pour réaliser toutes les taches que nous avons à faire dans une journée.

Elle peut cependant devenir problématique lorsqu'il s'agit de comportements que nous ne contrôlons pas et qui nous dérangent aujourd'hui.

Qu'ils s'agissent de troubles alimentaires, de troubles addictifs, de stress, d'angoisse, de phobies ou autres, tous ces comportements que nous ne contrôlons pas sont mis en place à un niveau inconscient pour répondre à une situation donnée.

Ainsi nos croyances et nos expériences conditionnent notre expérience du présent à un niveau profond.


L'état modifié de conscience permet alors d'avoir accès à cet inconscient et de remettre du mouvement dans ce qui a été figé.

L'état d'hypnose étant un apprentissage comme un autre, vous aurez vite fait de créer de nouveaux automatismes pour plus de souplesse et de liberté.

"Un oiseau né en cage, pense que voler est une maladie" Alejandro Jodorwsky


Les états modifés de conscience


À travers le temps, de nombreuses cultures ont utilisé la transe pour amener les personnes vers la guérison.

Nous avons tous une tendance naturelle à la transe.

Nous l'avons tous expérimentée au moins une fois dans notre vie, si ce n'est tous les jours.

Lorsqu'on est absorbé par un bon livre, par un bon film, lorsqu'on conduit, lorsqu'on est amoureux même.

Aussi lorsqu'on me pose la question de la réceptivité à l'hypnose, j'invite les personnes à se demander dans quelle mesure ils pensent ne pas être déjà en état d'hypnose.

Ne serait-ce qu'à travers ce qu'ils se racontent sur eux mêmes, leurs expériences.

Il s'agirait alors non pas d'entrer en état d'hypnose mais d'en sortir.

La question de la réceptivité ne se pose alors plus.


Si dans le chamanisme par exemple, les états de transe peuvent être assez impressionants, avec une mise en scène ritualisée et des croyances rattachées, l'hypnose, dite ericksonienne, elle, s'appuie totalement sur les ressources et la carte du monde de la personne qui l'expérimente.

C'est une utilisation cultuelle de la transe, tout à fait adaptée à notre société occidentale. Pas de mysticisme, pas de religions, on ne s'embarrasse pas ici de croyances qui pourraient limiter ou orienter l'expérience vécue. C'est une transe sur mesure, qui permet à chacun d'aller puiser en lui ce qu'il est venu chercher, dans le respect de son propre rythme et de sa subjectivité personnelle.


À un niveau physiologique, l'état de transe permet au cerveau de modifier ses ondes cérébrales afin d'accéder à une perception nouvelle du réel.

Un réseau de fonctionnement par défaut qui permet de passer du langage de la raison au langage du rêve.


L'état d'hypnose n'est ni une question de sommeil, ni de perte de contrôle. Il s'agit plutôt à l'inverse, de reprendre du contrôle à un niveau plus profond.


"On ne peut pas apprendre au rêve à parler le langage de la raison, mais on peut apprendre à la raison à parler le langage du rêve." Alejandro Jodorowsky





Mission du Centre Méditerrannéen d'Hypnose Ericksonienne


Pour cette année 2020/2021, le CMHE vous réserve bien des surprises mêlant l'hypnose à la danse, au théatre, ou à la randonnée. de nombreuses façons de se (re-)decouvrir.


Pour commencer, nous vous proposons une journée d'initiation, le samedi 17 octobre 2020. Une journée axée sur la pratique ou vous pourrez découvrir les principes d'induction de l'état hypnotique, l'expérimenter sur vous même ou sur d'autres, ainsi que des outils pour vous familiariser avec la communication hypnotique, avec vous même ou avec les autres.

Tarif: 100 euros la journée de 6h.

50 euros à l'inscription via weezevent, le reste le jour de l'évènement.


Également pour ce début d'année, une formation réservée aux professionnels de santé, "hypnose et douleur" ou comment accompagner le patient douloureux lorsqu'on est soignant, qu'il s'agisse de situations d'urgences, de douleurs aigues ou chroniques, vous y trouverez de nombreux outils pour vous et vos patients, le samedi 14 et dimanche 15 novembre à Ajaccio.

Tarif: 180 euros pour 12h de formations réparties sur 2 jours


Le reste du programme vous sera annoncé très prochainement dans un autre article consacré à la complémentarité de l'hypnose avec d'autres pratiques.

Et toujours la possibilité de séances individuelles ou de créer des ateliers sur mesure pour des groupes spécifiques. Prise de rdv en ligne possible très bientôt. Je vous partagerai le lien ici.


Pour tout renseignement contact tel: 0625263554 ou mail: vanninabruna@gmail.com


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

0625263554

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

©2020 par La boîte de Pandore. Créé avec Wix.com

bottom of page